Un tableau de la Renaissance

Modifié par Clemni

Le tableau La Flagellation du Christ de Piero della Francesca est l'un des premiers exemples d'utilisation de la perspective centrale dans la peinture.

Partie A : observations

À l'aide des outils géométriques disponibles dans le fichier de géométrie dynamique suivant.

1. Identifier des droites concourantes et préciser leur point de concours.
2. Identifier des droites parallèles.
3. Mesurer les tailles de différents personnages ainsi que plusieurs angles (dans le motif au sol, entre les colonnes et le sol).

Partie B : analyse

Le tableau veut représenter, à l'identique, ce qu'un observateur verrait s'il se trouvait sur place.
En s'appuyant sur les observations réalisées dans la partie A, répondre aux questions suivantes.

1. Existe-t-il des droites qui seraient parallèles dans l'espace où se passe la scène et qui ne sont pas parallèles sur le tableau ? Si oui, lesquelles ?
2. Existe-t-il des droites qui seraient parallèles dans l'espace où se passe la scène et qui sont parallèles aussi sur le tableau ? Si oui, lesquelles ?
3. Y a-t-il des points de concours de droites non parallèles sur le tableau ? Ces droites seraient-elles parallèles dans l'espace de la scène ?
4. Pourquoi le peintre a-t-il utilisé des tailles différentes pour les personnages suivant leur position dans le tableau ?

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/mathematiques-terminale-techno-sti2d-std2a ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0